Parmi vos tâches prioritaires en tant que conservateur du patrimoine, la valorisation et la préservation, des éléments patrimoniaux tant bâtis que mobiliers du monument se font parfois au détriment de la médiation de ces richesses auprès d’un public pourtant avide de comprendre.

 

Jusqu’à aujourd’hui, la médiation de ces richesses était difficile et restrictive parle biais des moyens classiques tel que les panneaux d’affichages qui encombrent et défigurent les lieux.

Ces richesses patrimoniales sont si importantes au sein d’un monument, qu’il faudrait en recouvrir la totalité des murs.

Le choix d’un affichage minimaliste permet ainsi de préserver le monument mais ne permet pas aux visiteurs de s’informer ; ce qui les privent de compréhension.

Une autre problématique étant de rendre accessible tous les endroits du monument souvent peu praticables et peu sécurisants pour des personnes à mobilités réduites. Bon nombre d’études de travaux de restaurations réalisés sur ce patrimoine restent également hors connaissance du public.

 

Astragale Connect est l’émergence d’Astragale, société crée il y a 22 ans, spécialisée en restauration de monuments historiques dans les domaines de la taille de pierre, la maçonnerie, les enduits et badigeons à la chaux. Préserver un monument occasionne de fortes contraintes techniques, esthétiques et financières. Ces années passées au chevet du monument, nous ont permis de constater l’intérêt du public pour les travaux de restauration mais également d’appréhender les barrières de compréhension rencontrées par la jeune génération, s’éloignant ainsi des métiers fondateurs de ce patrimoine. Les vocations se perdent, nos métiers disparaissent alors même que l’émotion patrimoniale se ressent de plus en plus vivement en France.

 

Depuis 3 ans, Astragale Connect met en œuvre un concept de pierres connectées, une solution digitale dans le plus grand respect de ce patrimoine, une expérience que nous avons développée avec les acteurs des monuments historiques et qui permet de guider les visiteurs dans ces lieux patrimoniaux à forte concentration de données historiques et où sont présents de très nombreux objets d’art. Librement accessible sur un smartphone, ce concept est destiné au visiteur qui souhaite approfondir sa connaissance d’un monument. Le concept a été développé avec un savoir-faire reconnu par la conservation régionale des monuments historiques de la région Sud à la cathédrale Saint-Sauveur et celle de la nouvelle Major à Marseille.

 

Astragale Connect offre une nouvelle façon de comprendre et d’interagir avec ces lieux patrimoniaux et culturels si souvent admirés mais trop souvent incompris.

Son but est donc de transmettre au public un message objectif et conforme aux aspirations qui animent la déontologie de restauration des monuments protégés au titre des monuments historiques.

 

Ce processus dématérialisé propose des contenus enrichis sous toutes les formes (textes, photos, vidéos, audio et vue à 360°) rendues possible grâce à des balises en pierre qui s’intègrent parfaitement et qui respectent le monument en ne produisant aucun bruit. Elles peuvent en outre contenir une grande quantité d’informations.

L’application est entièrement évolutive, multi-langues, adaptable à tous les publics (enfants, jeune génération, touristes français et étrangers, malvoyants ou non-voyants et personnes à mobilité réduite) divulguant plus d’informations qu’un panneau d’affichage et fonctionne sans Wifi. L’application peut recevoir toutes les corrections et additions souhaitées.

 

De ce fait, le procédé d’Astragale Connect rentre en résonance avec vos préoccupations professionnelles et scientifiques.

CONTACTEZ-NOUS